La saison est déjà terminée



C’est déjà l’heure de faire le bilan de la saison de triathlon, mais la saison de course à pied ce poursuit. Les premiers mots qui me viennent pour qualifier ma saison c’est fierté, plaisir et déception.

Fierté
Je suis tellement content de ce que j’ai une fois de plus accompli dans ma jeune vie « d’athlète » amateur. J’ai fait le même nombre de triathlon que l’an dernier, soit quatre. La différence, c’est que l’an dernier j’ai fait 3 découvertes et 1 sprint et puis cette année j’ai fait 3 sprints et 1 olympique.

Je suis aussi très fier des progrès que j’ai fait. Lorsque j’ai accepté le défi de faire du triathlon au mois d’avril l’an dernier, je n’avais jamais nagé. Donc mes premiers entrainements étaient des gros entrainements de 200m, puis je sortais de la piscine et je voulais mourir. Maintenant un 200m, c’est mon warmup que je fais en 5 minutes relaxe.

Ma plus grande fierté de la saison c’est aussi le plus grand défi que j’ai relevé jusqu’à ce jour; mon triathlon olympique au Ironman 5150 en juin. Si quelqu’un m’avait dit un jour que j’accomplirais un tel exploit, je ne l’aurais jamais cru.
 

Plaisir
Depuis que j’ai changé mon mode de vie, j’ai rencontré des gens extraordinaires et cette année n’a pas été différent. Je peux même dire que j’ai rencontré une deuxième famille. Je l’ai déjà dit que je me sentais parfois imposteur dans ce monde d’athlète, mais la gang que j’ai connu cette année m’ont fait passé par-dessus ce complexe.

Pour bien des gens, la gang porte un nom X, mais pour moi c’est Capitale Triathlon. Les coachs sont super et que dire des machines, que ce soit des Ironmans ou des débutants, tout le monde ce côtoie dans un même bût, se dépasser.
 
Une petite gang de Capaitale Triathlon

J’ai aussi rencontré plein de gens super que je ne connais absolument pas, mais qui font que notre journée prend une belle tournure. Je me souviens de ce monsieur dans la zone de transition au 5150 qui m’a reconnu et qui m’a félicité. Bien à Magog, je marchais sur la piste cyclable et un homme assis à une terrasse me cris : « Hey, c’est moi le gars de qui t'a parlé au 5150 ». Encore une fois j’espère qu’il se reconnaitra et merci.

J’ai eu la chance d’être sur le comité organisateur de 2 événements de triathlon, donc en réalité j’ai fait 6 triathlons. C’est tellement plaisant de voir des gens dépasser leur limite et avoir le sourire.

Déception
Lorsqu’on planifie une saison de course, ça vient avec des attentes et des objectifs, donc quand ceux-ci ne sont pas atteints, bien nous devons chercher ce qui n’a pas bien été fait.

Dès mon premier triathlon à Nicolet, j’avais de grande attente en vélo et j’ai été loin de l’atteindre. Et quelques jours après, j’ai commencé à douter de ma préparation pour le 5150. J’ai mijoté ce que je n’avais pas fait de bien et j’ai compris que durant l’hiver j’ai plus porté une importance à la quantité qu’à la qualité. C’était plus important pour moi de voir les chiffres augmenter à chaque semaine et de pouvoir dire à la fin de l’année, que j’ai atteint X nombres de kilomètre.

Et puis, ce qui arrive un jour ou l’autre arriva, une blessure. Un accident stupide, une entorse à la cheville que je me suis fait en fessant un saut durant des éducatifs de course à pied. Cette blessure à fait que j’ai dû changer mon triathlon sprint à Magog en Aqua-vélo, car je ne pouvais pas courir et mon dernier triathlon à Valleyfield j’ai dû le faire en alternance marche-course.

Par contre, je suis très content de ce qui est arrivé, car j’ai grandi de tous ces haut et ces bas. J’ai appris sur le triathlon et surtout sur moi.

Voici un retour rapide sur mes courses.

Triathlon Sprint Nitek de Nicolet
Super triathlon que j’ai adoré faire. Le parcours est parfait, l’organisation est merveilleuse et je vais tenter de le remettre à mon horaire dans les prochaines années c’est sûr. Comme je l’ai dit, j’ai été déçu durant le vélo car il y avait beaucoup de pluie, mais la prochaine fois que je vais y aller, il fera beau.

Ironman 5150 Mont Tremblant
Je n’ai rien d’autre à dire que WOW! Vous pouvez relire mon compte-rendu ici. Malgré la difficulté de l’événement, je suis tellement fière de tout ce que j’ai accompli ce jour-là. Je ne croyais pas que je serais capable de nager 1.5km et surtout pas de faire la Duplessis 2 fois, mais j’ai vaincu mes craintes et je suis sortie de ma zone de confort.



Aqua-Vélo Magog
Encore une fois, un super bel événement. En plus, j’ai fait un podium. J’ai terminé 2e overall chez les hommes. Ok je sais, nous étions seulement 2 hommes. Mais je me suis vraiment sentit un champion cette journée là. Vous savez, cette année lors des Coupe Québec, l’annonceur était Éric Noel de triathlon Québec. Alors Éric connait très bien les athlètes élites et parle sur eux au micro. Bien j’ai eu l’immense honneur, lorsque je suis sortie de ma T2 pour aller jusqu’au fil d’arrivé (en boitant) d’être annoncé en champion par Éric. Merci beaucoup Éric, tu as fait ma journée.

Triathlon Sprint Valleyfield
C’est toujours spécial pour moi d’aller à Valleyfield. Ma ville natale ou j’ai grandis, ou j’étais un garçon sédentaire. J’ai habité plus de 21 ans dans cette ville et je n’ai jamais vu son potentiel sportif. De plus cette année, j’ai pu y concourir avec un ami qui s’initiait au triathlon, mais lui c’est toute qu’un athlète.

J’ai été déçu de ma nage, car j’ai bien fait dans tous mes autres triathlons, mais cette fois-ci j’ai été très lent. Par contre, je me suis repris au vélo. J’ai fait mon meilleur temps et ça malgré une demi-course sous la pluie et un petit problème technique avec mes souliers de vélo.

La saison de triathlon est terminée, mais j’ai encore la tête pleine de souvenir et j’ai surtout plein de nouveaux objectifs pour l’an prochain.

Merci beaucoup de me lire et ne soyez pas gêné si vous me croisez de m'arrêter. Ça me fera plaisir de vous jaser. De toute façon, il parait que j’aime ça jaser.

Garder le sourire, ça court plus vite.



Commentaires