On ne sait pas toujours comment dire MERCI



Il y a plusieurs années, j’étais beaucoup moins en forme et surtout malade. Lors d’un cours que je faisais pour une qualification militaire, j’ai eu un malaise cardiaque et j’ai dû être évacué « à la main ». Le véhicule d’urgence (skidoo) ne pouvait se rendre sur les lieux avant 1h. C’est donc un gars qui a tiré et poussé un toboggan sur plus de 2km pour me sortir de là pour que je puisse être envoyé à l’hôpital. À cette époque, mon poids devait être d’environ 375lbs, donc c’est un exploit en soi.

Je n’ai jamais su comment remercier cette personne et je ne l’ai pas revue durant des années, jusqu’à tout récemment. Depuis quelques mois, je croise ce grand homme à toutes les semaines soit à la piscine ou sur la piste d’athlétisme et c’est un échange de sourires ou un petit signe de main. Dans ma tête, je me dis qu’il doit avoir peur à chaque fois qu’il me voit faire du sport, mais il ne sait surement pas tout le chemin que j’ai parcouru depuis cet incident.

Je me dis que je dois prendre mon courage un jour et aller lui dire MERCI, mais je trouve que ce n’est tellement pas assez pour ce qu’il a fait.

Mais aujourd’hui par contre, je ne veux pas attendre et je veux dire un MERCI à certaines personnes qui ont été plus qu’importantes dans les dernières années.

Jacques Aubin
Mon ami Jacques est entré dans ma vie au moment où j’en avais le plus besoin. Le 7 juillet 2013, il recevait un message facebook suite à un article qu’il avait écrit dans la revue 102142. Moins de 2 heures après avoir écrit ce message, je recevais une réponse de celui qui est devenu un ami et un mentor.

MERCI Jacques d’avoir pris le temps de répondre à cet appel au secours et de m’avoir guidé dans mon combat contre l’obésité et la sédentarité. Je t’en serai reconnaissant toute ma vie.

Éric et Lise
Quand on habite loin de la famille, c’est rare que l’on garde des liens avec les cousins et cousines. Donc, c’est grâce à Facebook que j’ai repris contact avec mon cousin Éric. Je ne savais pas qu’il était devenu un coureur et qu’avec sa conjointe, il s’occupait d’un club de triathlon.

C’est quelques mois après avoir débuté la course à pied et après avoir "frappé un mur " que j’ai couru avec Éric pour la première fois. Je me rappelle comme si c’était hier de son premier conseil : « Hey, cours moins vite! ». Il venait de tout arranger. Avec Lise, ils m’ont fourni mon premier programme personnalisé et malgré la distance, ils me suivaient et m’encourageaient. J’ai couru mon premier 10km à une course organisée par Éric.

Je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi: les encouragements que j’entends de votre part dans mes triathlons, spécialement à Tremblant l’an passé et ces quelques pas de course où vous m’avez accompagné.

Phong
Si vous vivez dans la région de Montmagny, c’est sûr que vous connaissez Phong. Je ne me souviens plus comment s’est faite notre première rencontre, mais ce fût assurément pendant une sortie de course.

Je considère Phong comme un « agriculteur », car il sème des idées dans la tête des gens, mais il s’en occupe, il les arrose avec de la motivation et y met de l’engrais avec de la confiance. Pour moi, c’est la première personne qui m’a reconnu comme un athlète et non comme un obèse.

Si je suis triathlète aujourd’hui, bien c’est lui qui a semé cette idée et il a même dû travailler fort et revenir à la charge pour me convaincre! Et aussi, si j’ai participé à un triathlon d’hiver, c'est grâce à lui! MERCI d’être un passionné contagieux comme tu es et surtout de croire en moi.

Francis
Le coach, mon coach. Vous savez dans la vie, il y a des gens que vous ne voulez pas décevoir, bien Francis est une de ces personnes. Lorsque je l’ai connu, pour moi c’était le coach inaccessible, celui qui travaille avec la crème de la crème. Et c’est lui qui est venu à moi pour m’offrir son aide, que j’ai accepté sans hésiter.

Avec Francis, c’est plaisant de travailler, que ce soit sur mon entrainement ou sur l’élaboration d’un nouveau triathlon.

MERCI Francis de croire en moi et je souhaite que notre amitié continue de grandir.

Et je ne peux passer sous silence celle sans qui rien ne serait possible et qui est là depuis le commencement. Ma blonde, ma complice de tous les jours, celle qui croit en moi, même lorsque moi je n’y crois plus.

MERCI d’être à mes côtés autant pour les joies que les peines. MERCI d’accepter tous ces sacrifices que tu, nous devons faire.

MERCI à toi et Émile d’être présents et de mettre de l’amour dans mes journées.

Et pour terminer, il y a eu plein d’autres personnes qui ont contribué à ma réussite et à qui je veux dire MERCI. Denis, François, Daniel, Rino, Claude, Isa, Julie, Nancy, Carl, Jacques, Dave, Jocelyn, Sylvie, Vincent, Geneviève, Josianne …
 
Et S.G., je promets que je trouverai comment te dire MERCI très bientôt.

Garder le sourire, ça court plus vite.

Commentaires