Récit Demi-marathon Course de l’Armée


Voici mon récit de ma dernière course. Il s’agit du demi-marathon de la course de l’Armée à Ottawa. Cette course est très importante pour moi pour 2 raisons. Premièrement c’est la première course que j’ai fait en 2012 et suite à celle-ci j’ai tellement aimé que j’en ai fait un nouveau mode de vie. Et deuxièmement étant moi-même réserviste, je trouve important de saluer les personnes qui défendent et protège mon pays. Comme mon travail de militaire est d’enseigner auprès des jeunes cadets, je suis loin d’être exposé aux dangers qui guettent les militaires qui nous protègent.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, c’est une course qui ce fait à Ottawa depuis maintenant 8 ans. Il y a seulement 2 épreuves, le 5 kilomètres et le demi-marathon. Mais le nombre de participant est assez impressionnant, c’était 15000 inscrits au 5km et 10000 au demi. J’y étais pour une 4e participation, mais pour la première fois au demi-marathon.

Il y a plusieurs semaines j’étais très nerveux et je pensais changer ma distance, car cet été je n’avais pas suivi de programme d’entrainement spécifique pour le demi-marathon. Cet été j’vais même eu beaucoup de difficulté à trouver la motivation à courir plus de 30 minutes, donc je doutais beaucoup d’être capable de relever ce défi. Mais dans les dernières semaines j’ai augmenté mon nombre de sortie et j’ai fait 3 très bonnes longue sortie, donc je me suis convaincu que j’étais capable, mais que je n’avais pas d’objectif de temps.

Nous sommes donc arrivés à Ottawa samedi midi et c’est toujours un plaisir de s’imprégner de l’atmosphère de la course en allant chercher notre dossard et visité l’Expo. Je crois que le seule point à améliorer à cette course, c’est l’Expo, je trouve que c’est très petit, il n’y a pas beaucoup d’exposant.

Donc 30 minutes plus tard, nous quittons pour faire un peu de tourisme dans la capitale. Nous sommes allés visiter le musée de l’aviation et un petit souper de pâte. De retour au condo qu’un ami nous avait gentiment prêté, on prépare nos chose pour le lendemain matin et puis comme il n’y a pas de télévision n’y d’internet, pas le choix on se couche tôt. Donc 21h00 on dort paisiblement. À 2h15 du matin un énorme bruit strident nous réveille, je saute du lit pour comprendre que c’est l’alarme de feu, j’enfile mes vêtements et nous sortons (merci mes années de cadets pour les pratiques de feu). Nous sommes les premiers dehors et nous attendons. Les pompiers arrivent enfin et ils font les vérifications et nous pouvons entrer nous coucher. Alors un petit 20 minutes au froid dehors, ça réveille. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il y aurait pu avoir un incendie et que je n’aurais peut-être pas pu faire la course. Mais bon, on se recouche et ont réussi à redormir.

La vraie alarme nous réveille et après notre préparation nous partons pour voir le départ du 5km. Arrivé au coin de la rue, nous voyons déjà les compétiteurs du 5km à mobilité réduite. C’est toujours très encouragent de voir ces gens.

Nous regardons donc le départ du 5km, c’est impressionnant comme départ et interminable (15000 personnes).

Il y a un couple à côté de nous et puis je sens qu’il me regarde et j’entends à vois base : « Penses-tu que c’est lui? ». Ça me fait sourire et puis la dame s’approche et me demande qu’elle est mon nom. Et elle dit me connaitre par le site de CAAF et son mari a vu ma conférence l’hiver dernier. Bien content d’avoir rencontré Audrey Fillion qui tient un page facebook. Par la suite je rencontre d’autre amis(es) et ont prend des photos, on s’encourage et puis c’est le moment du départ.




Commentaires