Le plaisir de redonner aux jeunes


Depuis plusieurs années, j’ai la chance de côtoyer des jeunes et ce dans toute sorte d’environnement. Je suis impliqué depuis maintenant 17 ans avec le programme des Cadets du Canada, depuis une douzaine d’année avec divers associations de basketball comme officiel, depuis plusieurs années avec des jeunes dans le monde de la musique et depuis quelques mois, j’ai la chance de côtoyer de jeune athlète en triathlon.

Depuis toujours, je suis quelqu’un qui communique bien, donc lorsque j’ai pris la décision de changer mon mode de vie, j’ai dû réfléchir d’où me venait ces vises. Donc, j’ai rapidement trouvé que le sport n’était pas très présent à mon adolescence et qu’au passage à l’âge adulte je l’ai échappé. J’ai donc décidé de préparer une conférence pour parler de mon histoire et j’ai ciblé les adolescents pour les conscientiser sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin.

Depuis maintenant 3 ans, j’ai donné ma conférence à plus de 15 reprises et j’ai rencontré environ 750 jeunes et moins jeunes. Québec, Lévis, Magog, Laval, Trois-Rivières et Valleyfield sont les régions que j’ai eu la chance de visiter. À chaque fois que l’on m’invite pour donner ma conférence, je spécifie que les parents sont les bienvenues, car mon message est aussi important pour eux.

 
Je ne prétends pas vouloir changer le monde, mais si j’arrive à faire prendre conscience à quelques jeunes de l’importance de ça santé, mon but est atteint. À chacune de mes conférences, il y a des jeunes qui passent me voir pour me remercier, car souvent c’est l’étincelle qui leurs faut pour qu’ils s’alignent sur la bonne voie. Parfois je les revois 1 an après et ils viennent me dire ce qu’ils ont fait de nouveau dans la dernière année et ce que je remarque le plus, c’est leurs sourires qui ont changés de la première fois à la seconde fois.

Samedi matin, j’ai eu la chance de passé l’avant-midi avec un groupe d’athlète qui ont donnés des performances extraordinaires. Les athlètes du volet jeunesse de Capitale Triathlon étaient présents au triathlon de Victoriaville. J’ai décidé d’aller les encourager et d’aller prendre des photos d’eux pour qu’ils puissent avoir de beau souvenir. Malheureusement arrivé sur place, ma caméra n’avait plus de piles, j’ai donc joué le rôle « d’encourageur » seulement.
Ce que j’ai vu, se sont des jeunes qui ont pris part à la compétition avec détermination et passion. J’ai vu un coach fier de tous et chacun. J’ai vu des parents tellement fiers des efforts mis par leurs enfants.

De voir tous ces sourires et accolades ça m’a rappelé pourquoi je fais tous ces efforts aujourd’hui. Au début, c’était pour ma santé, mais aujourd’hui c’est pour donner le meilleur exemple à mon fan no1.
 
Un jour j’espère être accoudé à cette clôture et voir mon grand Émile se dépasser.
 
Donnez aux jeunes, ça donne le sourire.

Garder le sourire, ça court plus vite.

Commentaires