La saison est bien commencée


En fin de semaine dernière, je me suis déplacé en Mauricie pour participer au triathlon Nitek Laser de Nicolet. Cette course était une préparation pour Tremblant. C’était pour réellement me mettre dans le bain du triathlon. Je voulais retrouver mes repères et en même temps voir où sont mes forces et mes faiblesses.

Quelques jours avant, je regardais la météo en espèrent ne pas avoir de pluie. Donc, avant de partir, il annonçait seulement 20% de probabilité d’averse et des percées de soleil, donc j’étais très confiant.

Une partie du fan-club :)
Ce fût donc un départ assez tôt dimanche matin avec toute la petite famille. Comme je ne pensais pas connaitre personne là-bas, j’avais besoin de mon fan club.

Arrivé sur place, je vais chercher mon dossard et me faire marquer, mais j’ai encore presque 2 heures à attendre avant mon départ. Nous allons voir les installations. C’est un très beau site où les gens sont concentrés près de la zone de transition.

Environ 1 heure avant mon départ, c’est le moment de partir la machine et entrer en mode course. Je me sens toujours mal de laissé ma blonde seule avec notre garçon, mais je dois mettre mon focus à ce que je vais faire dans les prochaines heures.

Je vais déposer mes choses dans la zones de transition et je reviendrai placé ma zone une fois mon réchauffement de course fait.

Je pars donc seul explorer un peu le parcours de vélo et le parcours de course. Je suis sur le bord du parcours de vélo lorsque la première vague du Sprint entame le parcours. Alors c’est l’heure! Je sais que mon départ est dans une vingtaine de minute. Je fais mon activation et ma visualisation. Je reviens dans la transition puis je place toutes mes choses. Je pars pour la piscine et il ne me reste qu’une chose à faire, mettre la machine à « On » pour la prochaine heure et demie.

Natation
La natation étais en piscine. Nous étions 3 dans le corridor. Malgré que ce fût un départ de masse, nous avions pris la décision de partir l’un après l’autre. Je suis partie 2e et je n’ai jamais été vraiment gêné par le gars devant moi ni celui derrière. Une fois de plus, j’ai eu quelques problèmes avec mes lunettes, alors j’ai dû m’arrêter à 2 ou 3 occasions pour enlever l’eau accumulé et les replacer.  Comme je nage régulièrement en piscine, je suis habitué de compter mes tours, mais aujourd’hui je ne sais pas si c’est l’énervement, mais ça pris 3 longueurs et je ne savais plus où j’en étais. J’ai fait mon 750m en 18m09s, ce qui est mon meilleur temps jamais fait sur cette distance.

T1
Elle commence à ma sortie de l’eau. Je dois marcher le long de la piscine, descendre un escalier et courir 300m pour me rendre à ma zone. J’enfile mon chandail avec difficulté car je suis trop mouillé. Je décide donc de ne pas mettre mes bas et je mets mes souliers de vélo. J’espère juste que je ne regretterai pas, car j’essaie quelques choses de nouveau en compétition. Je viens pour sortir et les officiels me disent que je ne suis pas dans la bonne direction. Lors de ma reconnaissance, je n’avais pas pris le temps de regarder les entrés et sortie et prenant pour acquis de l’ouverture de la clôture. Je parcours le 150m pour passer la ligne d’embarquement. Mon temps, 3m31s. Je trouve que c’est lent.

Sortie de l'eau
Vélo
Le vélo est 5 boucles d’environ 4km, très plat, mais avec 15 virages (serré et large) et 1 u-turn. Je sors de la transition et c’est une belle ligne droite descendante, donc je peux mettre la pédale au fond. J’arrive au premier virage un u-turn et je commence à sentir des goutes. Malgré que la météo annonçait seulement 20% d’averse, bien c’est une grosse pluie qui commence à tomber. La pluie est parfois très fort et il y certaine accumulation d’eau.
Belle chaussé sec
Je ne suis pas du style à jouer au chat et à la sourie avec les autres coureurs, j’aime mieux prendre une cadence et essayer de garder ce rythme, mais il y a un jeune qui me dépasse, ralenti, me re-dépasse c’est un peu tannant, mais je garde ma vitesse. Lors du 4e tour, je dois me fâcher un peu, car je me rends compte que mon petit ami se sert de moi et il est presque dans ma roue, il n’a surement pas assisté à la rencontre avant course ou bien il ne comprend pas ce qu’est du « drafting ». Je lui cris donc de s’enlever de derrière moi. La pluie arrête enfin, mais il me reste moins d’un demi-tour à faire. Je suis dans la dernière ligne droite et je commence à dépasser une femme, donc je signale que je vais passer à sa gauche. Une fois rendu à sa hauteur je sens une présence. C’est mon « imbécile » de petit jeune qui à décidé d’accélérer et de dépasser, mais entre moi et la femme et bien sûr sans se signaler. Je termine donc ma portion vélo satisfait de l’effort que j’ai donné, mais à cause de la pluie je n’ai pu rouler autant que j’aurais voulu (du moins je pense). Mon temps est de 42m25s.

5 min plus tard :P
T2
J’entre dans la transition et je me dis que je vais mettre mes bas pour la partie course, mais ce fut difficile, car il était détrempé. Je n’avais rien couvert dans ma zone, car je ne croyais pas qu’il allait pleuvoir. Je ne suis pas vraiment sur où se trouve la sortie, mais je prends une chance et je suis à la bonne place. Mon temps est de 2m05s.

Course
Magnifique parcours
Je pars donc sur le parcours de course qui est quatre boucle d'environ 1.25km sur un parcours très plat. Le parcours est plaisant car il y a des gens qui nous y encouragent. Les bénévoles qui nous indiquent les tournants et embranchements à prendre sont très gentils et ils et elles ont tous le sourire malgré qu’elles viennent toutes de passer sous une pluie torrentielle. Je suis très satisfait de ma course car j’ai été très constant en gardant un pace entre 6:00m/km et 6:20m/km. J’ai marché environ 25 secondes après 3m30s dans un bout où il n’y avait personne, mais je me suis ressaisi et je n’ai pas remarché avant de franchir l’arche d’arrivée. J’ai fait ma course en 32m26s.

Le tout me donne un total de 1h38m38s. J’aurais aimé faire sous les 1h35m, mais bon, je l’ai fait et j’étais en pleine forme encore à la fin. Je suis très satisfait. Je sais maintenant que je dois vraiment travailler mes transitions et je sais aussi que je suis capable de pousser un peu plus la machine du début à la fin.

Je recommande ce triathlon à tout le monde, très belle ambiance, belle organisation, beau parcours.

Très fier de moi
Maintenant on met le gaz au fond pour la préparation pour le 5150 de Tremblant dans moins de 23 jours.

Souriez, ça court plus vite. J



Commentaires