Quand les fantômes du passé tentent de revenir


Bonjour à vous tous. Ça fait quelques temps que je n’ai pas eu le temps d’écrire. J’ai cherché longtemps comment j’allais nommer cet article. J’hésitais avec : « Des moments plus difficiles », ou bien, « La peur de revenir en arrière ».

Il y a quelques années, je n’avais pas la même pensée face à l’obésité. Moi aussi je croyais que c’était seulement des gens qui mangeaient trop, mais je crois vraiment que c’est une maladie. Je crois que l’on peut l’éviter et sans sortir, mais il n’existe aucun médicament et la rechute n’est souvent jamais très loin.

Pourquoi aujourd’hui je parle de ça? C’est que lorsque ça va bien, je suis heureux de crier haut et fort que je perds du poids et que mes performances sportives vont biens. Mais depuis quelques semaines et même mois, je retrouve mes vielles habitudes du passé. La bonne nouvelle est que je suis conscient que ça ne va pas bien. Par contre, j’ai presque réussi à me convaincre que ce n’était pas grave avec un tas d’excuse : gros stress au travail, le décès de mes 2 grands-parents, la fatigue de l’hiver, etc… Mais rien de toutes ces excuses font que j’ai oublié mes bonnes habitudes.

Le tout a commencé par un laissez aller depuis quelques mois. Lorsque j’ai changé de mode de vie, j’ai modifié mon alimentation, mais là j’ai de la difficulté à me contrôler. Au début, je me permettais un repas de « scrap » par semaine et puis c’est rapidement passé aux 2 et même aux 3 semaines. Mais là, je suis revenu à 2-3 fois par semaine.

Le soir, je DOIS manger ma collation, même si j’ai terminé de souper à 19h30. Quelques minutes après je dois prendre ma collation même si je n’ai pas faim. Ce sont rarement des collations santés. C’est simple, je mange santé pour déjeuner, santé pour diner, correct pour souper et puis « boum » c’est le party en soirée. 
Voyage avec mon amoureuse
Mes performances à l’entrainement en sont affectées et je n’aime pas ça. J’ai tenté de compenser en m’entrainant plus. La seule chose que j’ai réussi c’est d’être plus fatigué. J’ai même repris un dizaine de livres dans le 6 derniers mois. Ça me fâche car j’ai tellement travaillé fort pour perdre tout ce poids.
Moi et mon amoureuse à Ottawa en 2015

Je vais donc me donner un gros coup de pied au …. et travailler à retrouver mes bonnes habitudes. Si vous me croisez, n’hésitez pas à me donner un coup de pied aussi, je le mérite.

Je savais que mon aventure ne serait pas un long fleuve tranquille, mais là je suis tanné d’être dans les remous.

J’ai hâte de me dépasser à nouveau. Les premières courses sur le bitume arrivent très bientôt.

Gardez le sourire, ça court plus vite.

Commentaires

  1. Tu as peutetre juste besoin d'un reenlignement. Repenser À l'élément déclencheur du début , est il encore présent ? Ton corps à besoin de s'adapter et l'hiver c'est fait pour récupérer , se reposer. Voilà le printemps et tu saura trouver ou retrouver la motivation pour t'y remettre. Allez faut pas arrêter avec tout ce chemin déjà fait. J'admire ton parcours.

    RépondreEffacer
  2. Une chose est certaine Marc André est que tu es très fort et humble. Pas facile d'écrire ce que tu écris. Je t'ai vu aller et tu es un exemple de courage, persévérance et ténacité. Pense à tout le chemin que tu as parcouru! Les heures que tu as passées au froid, sous le chaud soleil, à la pluie même! T'as plus que perdu "une Annie" c'est pas rien ;-)est ce que ça veut dire d'arrêter ?! Si ton objectif n'est pas atteint, non. Mon message vise à te motiver, te rappeler tous les efforts que tu as mis, toutes les heures que tu as consacrées à ton objectif, tout le bien etre que tu en retirais ! Le modèle que tu es pour ton fils! Si je te vois ça va me faire plaisir de te botter les fesses même si question hauteur ce serait un défi pour moi ;-)
    Bref, t'inquiètes, le plus dur tu l'as déjà fait, tu as pris conscience que de mauvais réflexes tentent de se réinstaller et tu veux y mettre fin. Tu vas faire comme les beaux bourgeons, reprendre vie au printemps :-)
    À quand la prochaine course? !!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire