Et 2016 maintenant :)



Mon année 2016, à quoi elle ressemblera.

J’espère que la météo changeante des dernières semaines ne vous a pas trop affectée dans votre planification pour la prochaine année.

Dans mes vacances des fêtes, j’ai pris quelques heures pour planifier mon année de course. J’ai pris l’horaire de triathlon Québec, de courir.org et d’iskio.ca et j’ai rempli un calendrier avec toutes les courses et triathlons qui m’intéressaient.

Je connaissais mes objectifs qui étaient de faire un demi-marathon en début et en fin de saison et je voulais faire le Ironman 5150 de Tremblant. Donc, à partir de ces données, j’ai bâti un calendrier préliminaire, car comme je ne suis pas un devin, je ne peux prédire ce qui arrivera demain ou comment mes réserves d’énergies seront après certaines courses.

Donc, voici ma planification :

Triathlon Beauce – 14 février
De faire un triathlon d’hiver sera une première pour moi. J’ai commencé le ski de fond l’an dernier donc, c’est vraiment pour mon plaisir personnel que je découvrirai cette nouvelle discipline.

5km Université Laval – 17 avril
Je veux faire cette course pour voir ou j’en serai dans ma préparation. La température n’est jamais certaine et c’est un événement TRÈS compétitif.

Demi-Marathon Oasis Lévis (Demi) – 1er mai
J’y étais présent les deux dernières années, mais comme « encourageur ». Je me plaçais à 1.5km de l’arrivée avec mes pancartes niaiseuses pour faire oublier la douleur aux coureurs. Donc, cette année j’espère bien que mon fan club sera à la même place pour me faire oublier à mon tour mes douleurs.



Bonjour Printemps Victoriaville (5km) – 14 mai
J’ai tellement aimé l’organisation et l’ambiance lors du triathlon de Victoriaville de l’an dernier, que je me suis dit que je devais faire un événement là encore cette année. Ne plus, mon garçon va participer à sa première course de 500m.

Triathlon Nicolet (Sprint) – 29 mai
Je ne connais pas du tout ce triathlon, mais je voulais faire un triathlon sprint quelques semaines avant Tremblant. Comme l’horaire ne comporte pas seulement des courses, je dois faire des choix, donc ce sera pour moi une découverte. De plus, la natation ce fait en piscine. C’est donc sans wetsuit.  Je devrai alors travailler plus fort.

Défi Tri-O-Lacs (5km) – 4 juin
C’est rendu une course incontournable. J’en serai à ma 3e participation. Une course très familiale et festive. Elle est dans ma région natale, donc c’est l’occasion de courir avec mes amis(es). Très bonne organisation par le club de triathlon Tri-O-Lacs, mais j’avoue avoir un parti pris, car l’organisateur est mon cousin.

Défi Entreprise Québec (5km) – 12 juin
Très belle course que je me plais à faire avec mes collègues de travail. Ils m’entendent parler de course et de triathlon à l’année longue, donc je me dois de les inciter à bouger. Une organisation exceptionnelle par la gang de Course à pied.ca.

Ironman 5150 Tremblant – 25 juin
Voici le point culminant de mon printemps. Mon entrainement sera centré sur cette course. J’ai choisi l’Ironman 5150 car c’est un triathlon olympique assez difficile et l’ambiance est vraiment survoltée. Tous les gens qui l’on fait et qui m’en ont parlé, ont encore les étoiles dans les yeux lorsqu’ils racontent leur expérience.

Demi-Marathon Sherbrooke (5 ou 10 km) – 3 juillet
Une très belle course que j’ai déjà fait il y a deux ans et très bien organisée. Je ne sais pas encore la distance auquel je vais m’inscrire car c’est à peine une semaine après Tremblant. Je ne sais pas comment mon corps sera rétabli. Donc, je pense pas mal que ce sera le 5km.

Triathlon Tri Memphré Magog (Sprint) – 30-31 juillet
Très beau triathlon d’envergure auquel j’ai participé l’an dernier. Comme c’est dans la région de ma blonde, nous avons toujours des gens pour venir nous encourager, donc c’est plaisant d’avoir nos supporteurs.

Triathlon Valleyfield (sprint) – 21 août ***
Triathlon Duchesnay (sprint) – 27 août ***
Je ne suis pas encore décidé entre Valleyfield et Duchesnay. L’an dernier, j’ai fait les deux, mais cette année, à une semaine de différence, je sais que c’est trop. J’ai vraiment aimé les deux. Je suis originaire de Valleyfield, donc ma famille et amis (es) y sont, alors ça peut être motivant. Duchesnay bien c’est dans mon village, donc c’est plaisant de se lever, faire cinq minutes de voiture et être rendu au site de course. Je vais devoir me décider.

Course de l’armée Ottawa (demi) – 18 septembre
C’est un incontournable. J’en serai à ma 5e année. La course de l’armée fût la première course que j’ai faite lorsque j’ai pris ma santé en main. Donc en plus de soutenir une cause qui me tient à cœur, j’ai un lien d’appartenance à cette course.

Marathon Rimouski (10km) – 2 octobre
J’ai tellement d’amis(es) de la région de Québec qui font cette course et qui en parlent, que j’ai décidé de la mettre à mon agenda pour cette année. Je suis sûr que je ne serai pas déçu.

Marathon Magog (5 ou 10 km) – 30 octobre
Une très belle course qui demande un dépassement à cause du dénivelé. À ma première année de course, j’ai regardé ma blonde faire cette course en regrettant ne pas m’avoir inscrit, mais j’avais trop peur de terminer dernier. J’en serai à ma 3e participation en quatre ans. Superbe organisation et un parcours magnifique.

Marathon Philadelphie (demi) – 19-20 novembre
Un événement d’envergure auquel je veux participer car j’ai des amis qui habitent la région de Philadelphie. Depuis que je cours, ils me demandent d’aller courir avec eux. Je ne voulais pas faire toute cette route pour aller courir un 5 ou un 10km, mais maintenant que le demi-marathon est à ma portée, je suis content d’aller faire cette course avec eux. C’est un événement très prestigieux et puis je ne manquerai pas d’aller grimper les marches à Rocky. :)

Ça me fait une année bien remplie et j’ajouterai peut-être quelques courses ici et là qui seront annoncée plus tard. (ex : Les Tours de Pont-Rouge ou une course à relais)

En espérant vous croiser dans l’un au l’autre de ces événements.

Garder le sourire, ça court plus vite.
 

Commentaires