Je me présente



Bonjour à tous,

Je fais les choses à l’envers. J’ai commencé à écrire mon blogue puis, je ne m’étais même pas présenté. Sûrement que des gens se sont dit : « Bon encore un autre qui veut nous raconter sa vie». C’est sûr que le titre de mon blog en dit long, mais obèse ça veut dire quoi?

Moi en 2012
Je ne vous raconterai pas toute mon histoire, car vous en auriez long à lire.

Donc, voici un bref résumé pour que vous sachiez qui je suis et d’où je viens :

À l’adolescence, j’étais une personne active. Je faisais vélo, randonnée, basketball et autres sport mais, je n’étais pas très attiré vers les fruits et légumes, donc j’ai plus acquit une dépendance à la malbouffe. À l’âge de 27 ans, j’ai fait un infarctus dû à un surmenage au travail et surtout à la mal nutrition. J’aurais dû, à ce moment, prendre ma vie en main, mais ça n’a pas été le cas. Je me considérais comme une personne active, donc je ne voyais pas ça comme un problème de devoir changer ma garde-robe chaque année, car mes vêtements devenaient trop petits.

Par la suite, j’ai eu d’autres petits signes que mon corps me donnait, mais je n’écoutais pas. À certain moment, j’ai demandé de l’aide. À chaque fois, soit que je n’avais pas de réponse ou qu’on me parlait seulement de chirurgie.

En janvier 2013, j’ai à nouveau été malade. J’ai fait une péricardite. Le résident en cardiologie que j'ai vu m'a demandé si je voulais de l'aide. Cette simple question et surtout sa sincérité m’ont aidé à dire oui. C'est moi qui a dû faire le travail, car les médecins, infirmières, kinésiologues et nutritionnistes ne pouvaient pas faire le travail pour moi. J'avais trouvé des gens qui croyaient en moi et que je ne voulais pas décevoir.

Le point tournant est venu avec ma rencontre en cardio. Apprendre à 34 ans que si je ne faisais pas de changements, mes chances de vivres était d’à peine 10ans, ça fait réfléchir, mais le plus gros argument est venu le 27 juin 2013 lors de mon premier rendez-vous au PPMC. J’ai embarqué sur la balance et j’ai vu que je pesais plus de 440 livres. J’avais déjà commencé mon changement de vie depuis 2 mois, donc je suis persuadé qu’à mon maximum j’ai pesé 450 livres. Cette journée j’ai pleuré et je me suis dit que c’était fini. Plus jamais je ne voulais vivre dans le corps d’un obèse.

La course à pied a été une révélation pour moi, puis j’ai pris goût à perdre du poids. L’an dernier, je me suis lancé dans le triathlon et j’ai eu la piqure. Je suis à planifier ma prochaine saison et j’ai très hâte de commencer. J’ai jusqu’à maintenant perdu plus de 160 lbs. Ça n’a pas toujours été facile, mais quand j’ai des moments plus difficiles, j’ai beaucoup d’amis(es) et/ou connaissances qui sont là pour me rappeler que j’ai accompli quelques choses et que je ne dois pas lâcher. Il y a quelques personnes clés qui ont été très importantes pour moi dans ce changement de vie. Je prendrai sûrement du temps pour vous parler d’eux.

Course de l'armée (5km)

Je commence maintenant ma 4e année de nouvelle vie, puis je suis heureux de me lever chaque matin en sachant que je vais sois nager, rouler ou courir.

Triathlon Magog 2015

Je vous laisse un vidéo que j’ai fait pour la conférence que je donnes auprès des jeunes sur mon évolution, aussi un article qui a été fait sur moi par Daniel Lequin de RDS et un reportage de ICI Radio-Canada fait pas Nathalie Boudreau dans lequel j’apparais.




Merci beaucoup de me lire et n’hésitez pas à m’écrire des commentaires ou en privé si vous avez des questions ou autre.

Garder le sourire, ça court plus vite.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Lise, tu sais que tu fais partie de ces personnes qui ont été sur mon parcours et qu'ils m'ont grandement aidé. Merci de tout coeur à toi et Éric.

      Effacer
  2. Félicitation pour ton parcours, j'aimerais tant avoir ton courage et ta force, moi aussi je dois faire quelque chose et depuis deux mois j'essaie mais j'ai beaucoup de difficulté à faire du sport, mais j'y arriverai.
    Tu es une source de motivation. Merci de nous faire partager ces moments!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Céline, tu sais, tu es capable autant que moi. Je n'ai pas commencé par courir un marathon, ce sont de petit effort qui ont fait que j'y ai pris goût et le reste est embarqué de lui même. Donne toi des petits objectifs que tu sais que tu réaliseras facilement et le reste viendra de lui même.

      Effacer
  3. Bravo, Marc-André! Félicitations pour ta grande ambition et tous les efforts que t'as fait.

    RépondreEffacer
  4. Très très inspirant! Bravo! Continue! je me lance moi-même dans une vie plus active.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire