Triathlon TriMemphré à Magog



Voici quelques lignes de ma fin de semaine au TriMemphré.

Le tout a débuté vendredi soir par une reconnaissance en voiture du parcours de vélo. Je connaissais 8 des 10 km du parcours pour les avoir fait à quelques reprises à la course à pied. Un parcours avec de belles côtes. Le point positif c’est que auront un dernier 3km tout en descente.

Nous sommes ensuite allés marcher un peu sur le bord de l’eau pour voir les installations et vivre un peu la fébrilité des derniers ajustements. Le parcours de natation est vraiment bien, le site est tout à fait destiné pour le triathlon.

Nous avons terminé par explorer la zone de transition pour voir ce que nous devrions faire dans 2 jours. Nous ne sommes pas allés voir le parcours de course à pieds, car c’est un endroit nous avons souvent la chance d’aller courir, donc nous connaissons bien.

Samedi nous avions prévu aller chercher nos enveloppes et puis aller voir quelques courses. Nous avons malheureusement manqué le départ des hommes élites de la coupe Pan-Am car nous visitions et faisions quelques achats dans l’expo. Nous avons vu par contre la partie vélo et c’était très impressionnant. Nous nous sommes rendu sur le parcours de course à pied, car je voulais rencontrer mon cousin qui si trouvais comme officiel et puis nous y sommes resté pour aider les bénévoles au point d’eau, donc nous avons donné des bouteilles durant la course à pied. J’ai 2 constats à faire, ils courent vite en maudit et puis il y a beaucoup de bouteille d’eau de gaspillé. J

Samedi après-midi, nous étions de retours chez mes beaux-parents et je voulais faire un dernier entrainement pour travailler ma transition vélo/course, car je voulais utiliser mes souliers de vélo pour la première fois. Donc je suis partie pour un 10km de vélo, une transition et puis un beau 2,5km de course. J’étais très satisfait de ce j’avais fait.

Dimanche matin enfin arrivé, nous partons à 6h15 pour être en avance comme recommandé par l’organisation. Arrivé au stationnement on fait les derniers préparatifs sur nos vélos, collants, vérification des pneus et vérification finale de notre matériel. Nous partons pour la zone de transition pour s’installer. Je choisi de me mettre à côté du grand poteau de bois qui tiens l’immense lettre « S ». Je me dis comme ça, ça sera facile à me repérer lorsque je sortirai de l’eau. Prépare donc ma zone de transition dans mes sacs de poubelles, car il ne pleut pas pour le moment, mais j’ai regardé la météo et puis ça devrais nous tomber sur la tête un moment donner.

Nous allons se faire marquer et puis nous nous préparons à aller à notre départ, mais il nous reste 1 heure à attendre. C’est long. Mais le moment de la course arrive enfin.

Natation :
Le wetsuit n’est pas autorisé, mais comme je m’y attendais, car les années précédentes le wet n’était jamais autorisé. Mon dernier entrainement en eau libre, qui datait de 2 semaines, je l’avais fait sans wetsuit. Donc j’entre dans l’eau, premier constat : « C’est chaud! ».  Je m’aligne avec les autres hommes et malgré qu’il y ait seulement 4 pieds d’eau, j’ai de la difficulté à rester en place. Les vagues me balance de tous les côtés, donc mon deuxième constat : « Ça va brasser ».

Le départ est lancé et comme je croyais, la nage est difficile. Les vagues me poussent, elles reviennent de l’autre côté. Je me sens comme dans une machine à laver. Je regrette de ne pas avoir nagé en eau libre dernièrement, je n’arrive pas à trouver mon souffle, j’avale beaucoup d’eau. Lorsque j’ai la tête dans l’eau et que j’essaie d’expiré par la bouche, l’eau rentre par le nez. J’en viens à la conclusion que je vais nager la tête hors de l’eau, mais je ne suis pas à l’aise du tout. Mais comme je n’ai que 150m à faire, ça passe quand même rapidement.

Je sors de l’eau déçu car j’avais beaucoup travaillé ma nage depuis mon dernier triathlon et ça été plus mal que la première fois. Donc je sors 69e avec un temps de 3min41s.

Transition (T1) :
J’ai environ 100m à faire pour atteindre mon emplacement. Vous vous souvenez que j’avais choisi une place facile à repérer avec le gros « S ». Toute fière de mon initiative, j’ai couru rapidement vers le gros « R ». J J’étais donc dans la mauvaise rangée. Je vais jusqu’au bout et puis je reviens à mon vélo. Je me dépêche à enfiler mes souliers de vélo, mon gilet et mon casque.

Juste à mes côtés, il y a 2 jeunes d’environs 13-14 ans qui jasent. L’un dit à l’autre : « Hey, on arrête tu ça là? ». Et puis ils se disent des niaiseries. Je me dis que je veux terminer avant ces 2 jeunes qui ne sont surement pas là pour les bonnes raisons, ils niaisent.

J’étais content de ne pas avoir mon wetsuit à enlever, mais ce fut quand même plus long que je croyais. Donc T1 en 3min9sec.

Vélo :
J’embarque sur le vélo, la chaussé est mouillé car la pluie à commencer, mais ce n’est pas grave. Je dépasse mes 2 nouveaux amis en moins de 30 secondes et je ne les reverrai que 15-20 minutes après mon arrivé (petite victoireJ).

Sur le parcours la pluie s’intensifie, mais pas grave, j’y vais à fond la caisse. Je dépasse quelques personnes. Je me donne toujours l’objectif de rattraper le compétiteur devant moi. J’y vais un à la fois. Arrivé dans la partie plus difficile, nous ne pouvons pas trop prendre notre élan car la pluie est forte et puis les virages sont serrés. Je joue au chat et à la sourie avec 2 autres compétiteurs, nous sommes à égalités ou presque dans les montés, mais dès que le plat et les descentes arrivent, c’est bye-bye je suis partie. Donc je fais un autre constat : « Je dois travailler ma force et technique dans les montées ».

Je suis content de tourner au 5e kilomètre, car je sais que le retour est en descente et malgré la pluie, je sais que je pourrai rouler. Je croise Marilyn à mon 7e kilomètre, je prends le temps de l’encourager et puis c’est terminer, je mets les gaz jusqu’à la fin.

J’ai terminé 40e à la portion vélo en 22min17s pour une moyenne de 27.9km/h. Je suis très content.

Transition (T2) :
Je savais que je devais aller au « S » maintenant. Rien de spéciale dans cette transition, 2min29s. Une petite dose de motivation par l’encouragement de mes beaux-parents.

Course à pied :
Je sors de la transition, c’est long car plein de zig-zag. Le premiers 150m est vraiment super, car c’est sur la piste cyclable, un genre de tunnel d’arbre et puis de chaque côté tous les clubs de triathlons avec leurs tentes. Je suis très fière de porter mon gilet Nage-Roule-Rêve et d’affiché les couleurs de mon club, même si je suis le seule présentement sur le parcours.

Je m’arrête après 1min45 pour reprendre mon souffle, car l’air me manque tellement je respire fort. Je me calme et repart. Arrive le premier point d’eau, je suis bien content de voir un visage connu qui m’encourage (Merci Éric). Je dépasse un compétiteur qui marche, je suis content et je me dis que je ne dois pas me faire dépasser par lui, c’est mon objectif.

Arrivé au virage, je suis à quelques pas d’un autre et puis j’accélère pour le passé. Je veux m’arrêter pour marcher, mais comme l’homme est tout juste derrière mois, si je ralentis ou arrête, il va me passer. C’est la motivation que j’avais besoin pour ne pas arrêter, en plus j’étais capable.

Les derniers 150m nous revenons dans la foule et les clubs, les encouragements sont vraiment super. Le gars qui est resté derrière moi je passe en me disant : « Aller viens, tu m’as tiré tout le long merci ». Il a terminé 1 seconde devant moi. J Mais il ne le sait pas, mais lui aussi il m’a aidé.

J’ai terminé la course en 47e position avec un temps de 11min50s. Je suis très content.

Je suis très heureux de cette deuxième expérience. L’événement est vraiment professionnel, le site est extraordinaire.

J’ai déjà hâte au prochain dans 4 semaines que je ferai à Valleyfield.

Commentaires